top of page

Numérisation de l'éclairage public

Numérisation de l'éclairage public à destination des collectivités

Ce projet concerne la numérisation de l'éclairage public des communes sur le WEBSIG. Dans la politique actuelle de réduction des énergies et de préservation de l'environnement, le PNR souhaite encourager les communes qui le souhaitent d'équiper leur éclairage public par des ampoules basse consommation et de réduire leur consommation d'électricité. Ainsi, ce module a été créé de toute pièce, à destination des communes et des EPCI. L'éclairage public numérisé permet également aux services techniques de disposer de nombreuses informations sur le matériel (type, ampoule, puissance, support…), sur les dates (date de pose, vérif, garantie, changement…) et sur la géolocalisation (numéro de rue, nom de la rue, coordonnées…).

Sur le WEBSIG, il est possible de créer des champs directement sur la table importée, et de leur attribuer certaines conditions (entier, chaîne caractères…). Ensuite, dans la modification de champ, la liste déroulante permet d'intégrer des données prédéfinies lors de la saisie sur le WEBSIG ; ce qui est le cas pour le champ ''Catégorie ampoule'' avec des valeurs telles que ''LED'', ''Halogène'' ou encore ''Incandescente''. Enfin, un choix a été de rentrer les dates selon le modèle (aaaammjj ; soit année-mois-jour) pour que la recherche par filtre soit plus rapide.

 

La numérisation sur le WEBSIG est accessible à toutes les communes disposant des droits d'accès, sur la carte outil principal de recherche cadastrale. Répertoriée dans ''Mes données'', la couche éclairage est modifiable par l'utilisateur pour permettre la création des ponctuels symbolisés par des ronds roses (le visuel de la couleur jaune est limité sur le WEBSIG). Ainsi, à chaque création d'entité, une nouvelle fenêtre de saisie apparaît pour intégrer les données.

Ces données sont essentielles, car elles permettront de filtrer nos recherches et apporter de nombreuses informations pour les agents des collectivités. Les services techniques municipaux pourront gérer le parc de l'éclairage pour avoir un accès visuel direct, définir chaque luminaire selon la catégorie des ampoules, du support ou même de la puissance et de l'emplacement de l'ampoule en cas de changement. L'objectif étant d'amener les collectivités à passer des ampoules incandescentes aux ampoules LED ou halogènes pour réduire leur consommation énergétique, un bilan chiffré est même possible pour exposer la réduction totale des coûts ! Cette base d'information permet aux agents de remplacer le matériel, de disposer d'un aperçu cartographique et numérique des emplacements et d'ajouter des photos et commentaires sur chaque entité. Ce projet, bien réalisé, peut être d'une utilité primordiale pour chaque collectivité dans la gestion du parc de l'éclairage public. Le PNR met à disposition ce module gratuitement pour les communes bénéficiant du WEBSIG, mais un bureau privé pourrait demandé une prestation salée. Pour faciliter la saisie des informations, une vidéo d'aide a été réalisée et consultable dans la rubrique des astuces sur le WEBSIG :

 

http://sig.parc-oise-paysdefrance.fr/dynmap/documentation/astuce/

© 2015 Richard Bio, Université Jean Monnet, Saint-Étienne - Parc Naturel Oise-Pays de France

  • esri.png
  • QGis_Logo.png
  • 380px-FileZilla_logo.svg.png
  • Logo_Microsoft_Access_2013.png
  • Logo_Microsoft_Excel_2013.png
  • large.png
  • gmaps.png
  • Adobe_Illustrator_CS5_icon.png
bottom of page