Sous ACCESS, le fichier .txt FD_MOBPRO_2010 a été intégré et a nécessité quelques paramétrages pour obtenir les données ne concernant uniquement les communes liées au PNROPF et à son périmètre d'extension de l'avant projet de charte 2016 – 2028.
Pour cela, une sélection de requête pour trier nos résultats est nécessaire.
L'objectif est d'obtenir les flux de mobilité de ces 97 communes, à la fois de départ (97 communes sur toutes les communes de France), mais aussi d'arrivée (toutes les communes de France sur nos 97 communes).
Ainsi, nous avons relié à notre table de flux la table de nos 97 communes pour limiter nos résultats à 10 295 lignes.
Les résultats à cette requête sont des classes de personnes et des pourcentages qui pourront être représentées par une symbologie adaptée à des couleurs et dimensions spécifiques aux flux.
Cette opération réalisée, le reste du traitement est le même avec une intégration successive sur ArcGIS pour associer les données à des entités graphiques et obtenir un shape, et un transfert sur Filezilla, suivit d'un téléchargement sur le WebServeur des données à analyser.
Sur Dynmap, il revient d'intégrer cette table accompagnée de celle des centroïdes de nos 36 000 communes, pour pouvoir filtrer nos flux en ne sélectionnant qu'une seule commune comme choix initial. Cette opération effectuée, il est possible d'observer le départ des actifs, mais également l'ensemble des entrants dans la commune.

Carte des flux de mobilité domicile - travail en 2011
La carte des flux où le casse-tête Chinois
Quelles données à intégrer ?
Les données sont disponibles sur le site de l'INSEE et se nomment :
Ces données sont disponibles aux formats dBase et Texte, comprenant 32 variables et 8 455 907 lignes !
Or, un logiciel comme Excel ne peut supporter 8 millions de lignes, avec un effacement automatique du surplus non traité par Excel.
Suite à une réelle difficulté d'intégrer les données sous le logiciel type de l'INSEE beyond 20/20, la solution optimale reste de travailler ces données sous ACCESS en format .txt pour sélectionner ensuite nos variables (ensuite PostGIS) :
-
CODGEO : Code Insee de la commune de départ
-
DCLT : Code Insee de la commune d'arrivée
-
C11ACT15P : Nombre d'actifs réalisant cette mobilité
-
classe : Classes d'entités en nombre de personnes (réalisé sur ACCESS)
-
pourcentage : Classes d'entités en pourcentage (réalisé sur ACCESS)

Sous ACCESS
Excel
Suppression des données au-delà d'un million de lignes.




Traitement sur DYNMAP

Attention les yeux !
Le premier soulagement est que l'analyse de flux fonctionne grâce à un rapport SQL très précis, communiqué par le Service en ligne de DYNMAP.
Toutefois, en sélectionnant directement l'analyse "flux domicile-travail" sans filtre, DYNMAP nous affiche l'intégralité des flux présents dans la base de données. Cette carte obtenue est néanmoins intéressante car elle révèle l'intensité des flux de mobilité sur notre territoire. Une sélection est donc nécessaire, l'ajout d'un filtre pour ne sélectionner qu'une seule commune reste indispensable.
Pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, et pour pas qu'il ne soit pas perdu dans cette jungle d'options et de traitements, il serait intéressant de développer un modèle de carte uniquement adapté à la carte des flux, ne laissant apparaître que le filtre et l'analyse pour le guider au mieux.
Création de la carte sur DYNMAP



"Essaie encore"
La gestion de l'HTML pour créer un modèle de carte n'est pas une chose simple. Aussi, faut-il s'y reprendre à plusieurs fois pour arriver à un certain résultat, médiocre...
La solution peut se trouver dans l'éidteur de modèle de DYNMAP qui propose de partir d'un modèle existant, afin de l'améliorer et de choisir les options à faire apparaître sur la carte.
Dans notre cas, il suffit d'intégrer la fonction "Filtrer" et "Analyser" pour convenir à notre carte de flux.

En réalisant ce modèle, l'analyse semble plus fluide et compréhensible par tous. Sur la colonne de gauche, une description permet de suivre les étapes en proposant d'intégrer le nom d'une commune pour la filtrer d'entre toutes.

Une autre étape était d'insérer directement un filtre avant toute sélection lors du chargement de la carte, ce qui est chose faite gâce à la sélection de SENLIS qui s'affiche au démarage.
Les flux sont très expressifs, dans la carte ci-jointe, deux variables sont à prendre en compte. D'une part, l'épaisseur des flux caractérise le nombre de personnes qui se déplacent d'une commune à une autre. D'autre part, les variations de couleurs symbolisent le pourcentage de la population active d'une commune à se déplacer dans une commune voisine. La double lecture est intéressante et riche d'informations.
Carte des flux de mobilité domicile-travail avec nouveau modèle
Mise à Jour de la carte des Flux 22/04/2015
Afin d'améliorer au mieux notre modèle de flux, j'ai demandé les avis expertisés de quelques collègues sigistes pour apporter les modifications nécessaires. Les améliorations réalisées sont nettement appréciables et se font ressentir à la lecture par rapport à l'ancien modèle.



Une ID roulante mise en place pour
la sélection de nos 97 communes :

Améliorations :
-
Une ID roulante mise en place pour la sélection de nos 97 communes
-
La réalisation de 3 cartes (flux entrants et sortants / flux sortants / flux entrants)
-
L’apparition d’un tableau personnalisé des actifs lorsque l’on clique sur nos 97 communes
-
Ajout d’une petite vidéo d’aide grâce à un bouton qui nous met en lien sur Youtube
-
Différenciation des 97 communes (gris plus soutenu) disposant de l’intégralité des flux par rapport aux autres communes de France représentées avec un fond blanc
-
Apparition du nom des villes lors du survol avec le pointeur de la souris
Quelques problèmes persistent encore toutefois :
-Pour activer les autres cartes, il faut pouvoir sélectionner au moins une fois la première dans la liste des analyses.
Au bout de quelques clics on arrive quand même à faire apparaître la carte que l’on souhaite voir
-Sur Firefox, le texte d’aide est bien justifié, mais sur Chrome il apparaît désordonné

L’apparition d’un tableau personnalisé des actifs lorsque l’on clique sur nos 97 communes :

Ajout d’une petite vidéo d’aide grâce à un bouton qui nous met en lien sur Youtube :