Carte des Monuments Historiques et de leurs périmètres de protection

Mise à jour de la couche MH et périmètre de protection avec les données des DDT60 et DDT95
La numérisation de la couche des Monuments Historiques au sein du PNROPF est disposé en 3 axes : Une couche de ponctuels symbolisant le bâti des MH, une couche surfacique représentant les grands ensembles de MH (Parc, Château…) et une couche de protection de 500mètres de chaque édifice qui est réalisée en tant que zone tampon. Ce schéma date de 2007, une mise à jour a été nécessaire afin de rectifier certaines erreurs de géométrie, d'emplacement ou d'oubli.
Pour cela, nous avons demandé les données aux DDT60 et DDT95 qui disposent des informations départementales sur les monuments historiques. Toutes deux possèdent une couche des monuments historiques : AC1_GENERATEUR_SUP_S_0** et une autre de périmètre de protection des Monuments Historiques : AC1_ASSIETTE_SUP_S_0**. La première remarque est que le parc se retrouve bloqué par ses 3 couches alors que les DDT n'en disposent que deux ; en effet, pas de couche de ponctuels. La deuxième repose sur les champs dans les tables attributaires, car ni le Parc, ni la DDT60 et ni la DDT95 ne disposent de tables et de champs similaires. Un travail conséquent est donc attendu en perspective.
Afin d'éclaircir le projet, la première réalisation sur QGIS Pisa 2.10 a été d'intégrer les limites étendues du PNROPF, ainsi que les couches sur les monuments du Parc et des flux WMS des DDT60 et DDT95. La sélection de nos données s'est faite sur les limites étendues du PNR pour supprimer toutes les données superflues dans les départements de l'Oise et du Val d'Oise. Ainsi, chaque monument et périmètre de protection présents sur la carte appartiennent au territoire du Parc. Cette étape réalisée, vient maintenant à comparer les données du PNR avec celles des DDT pour observer toutes les modifications réalisées depuis 2007, dans les deux sens.

La DDT95 a transmit les informations plusieurs jours après celles de la DDT60, la mise à jour a donc débuté par une comparaison entre les couches du PNR et celles de l'Oise. Il a été décidé de prendre le modèle des tables attributaires des MH et périmètres de protection de l'Oise pour avoir des champs communs à l'ensemble de notre projet. De plus, un document excel a été créé afin d'observer toutes les modifications et différences recensées entre les tables. Les couches du PNR relevaient de nombreux défauts, des entités manquantes, des MH et périmètres de protection mal placés, des données attributaires non conformes (date, lien mérimée…)… Celles des DDT également, surtout pour le 95 avec des périmètres de protection absents et une table attributaire très mal organisée.
La table attributaire des MH de l'Oise se compose des différents champs INSEE, Commune, Intitulé, Type_monum, Type_inscr, Date_inscr, Id_Merimee et Lien_Merim. Soulignons que l'intégration des champs ID_Merimee et Lien_Merimee est une idée de M. Pascal Lambert du PNROPF. Cette architecture semble claire et adaptée pour l'accès aux informations sur le WEBSIG, mais a demandé de nombreux efforts pour recréer les mêmes champs communs à toutes les tables (jointures spatiales pour recueillir le code INSEE, création de nouveaux champs, Type_monum limités en nombre de caractères donc données coupées et a nécessité une rectification, intégration des liens Mérimée pour la DDT95 absents…)

Cette mise à jour a été nécessaire car de nombreuses communes ont émis des remontrances sur des périmètres de protection manquants, à l'image de celui de l'église Saint-Pierre de Pontpoint. Des monuments historiques mal géoréférencés ou encore des informations et des liens erronés vers les fiches mérimée.
La MAJ intervient dans la politique de la future extension du Parc, pour corriger les anomalies recensées sur le WEBSIG et rectifier les données par les informations des DDT60 et DDT95. Un cas anormal est celui du périmètre de protection manquant dans la couche de protection de la DDT95, le rapport leur a été envoyé.
