Cartes Géomorphologiques pour l'avant projet de Charte 2016-2028
Mission réalisée avec :
Véronique Bozzo
Chargée de Mission : Environnement
Sylvie Capron
Directrice du PNROPF
Un Territoire qui ne se prête pas au jeu ?
Premiers pas sur Google Earth
Dans son avant projet de Charte, le PNR a eu besoin de présenter des cartes géomorphologiques de son territoire, en intégrant son nouvel espace de révision avec les communes associées. Comment retransmettre le relief de notre objet d'étude sous SIG ? Comment faire apparaître les couches géologiques sur les cartes ? Peut-on utiliser la 3D pour obtenir une analyse percutante ? La démarche progressive ci-dessous donne droit à plusieurs résultats utilisés pour l'avant projet de Charte 2016-2028.

Dans un premier temps, un travail de recherche a été réalisé. L'article proposé par Olivier Dequincey (ENS Lyon) et Pierre Thomas (ENS Lyon), paru le 9 septembre 2013, a approfondi la "Visualisation des cartes géologiques BRGM de la France 1/1.000.000 et au 1/50.000 à l'aide de Google earth et imagerie historique sur une décennie".
À partir des cartes géologiques au 1/1 000 000ième France Métropole et 1/50 000ième papier, au format kml, il est possible de superposer ces informations sur le relief du globe de Google Earth.
Ainsi, notre territoire est recouvert par les cartes géologiques, mais l'effet 3D est très peu expressif, en raison du relief relativement plat et peu soutenu sur cette partie du territoire.
Lien de l'article : planette-terre
Lien des couches et de Google Earth :
Réalisations sur QGIS Brighton

La première étape essentielle, pour représenter notre relief, est d'intégrer le Modèle Numérique de Terrain (MNT).
Dans notre cas, le PNR ne disposait pas de modèle propre aux limites du parc. Ce-dernier est décomposé par département, Oise et Val d'Oise.
Une des missions confiées était de réaliser le MNT du Parc à partir de ces deux MNT départementaux. Il revient donc de réunir ces deux MNT (au format .ascii) pour n'en faire qu'un seul, et ensuite le découper aux limites du Parc.
Opération réussie grâce à l'outil de QGIS "combiner", qui nous permet de réunir nos deux MNT en un seul. L'objectif désormais est de découper notre MNT aux limites du parc étendu, pour ne prendre en compte que l'information surfacique qui nous intéresse.
Les opérations suivantes sont réalisées sous ArcGis et SAGAGIS pour la représentation 3D, le PNR ne disposant pas des extensions et modules payants d'ArcGIS, que sont Spatial Analyst, 3D Analyst et ArcScene.
Les cartes Géomorphologiques sous ArcGIS 10.2




Deux couches apparaissent comme primordiales concernant le relief du PNR dans l'avant projet de Charte, d'une part le MNT, d'autre part la représentation des pentes en degrés. Ces deux couches vont servir de modèles pour exprimer l'orographie dans la représentation des couches géologiques.
Un long travail préparatoire a été de représenter les couches géologiques par leur symbologie, comme l'exprime les deux cartes ci-dessus.
De plus, les couches de tronçons des cours d'eau et des surfaces en eau ont été rajoutées au projet pour renforcer l'aspect du relief.
La couche des pentes n'est visible que par la transparence à 40% de la couche géologique.
Pour s'orienter, plusieurs éléments géographiques ont été rajoutées, dont certains noms de grandes villes, ainsi que les Mont Pagnotte et Carnelle.

Carte géologique validée
Suite à de nombreuses rectifications et soumissions, la carte choisie respecte une symbologie appropriée à la géologie.
De plus, associé à ce territoire, on observe une certaine corrélation entre la géologie et la géomorphologie du territoire. La lecture apparaît simplifiée suivant les particularités du relief, comme pour le Mont Pagnotte ou Carnelle.
Dimension orographique
Le logiciel SAGAGIS permet dans notre cas d'étude, d'obtenir un résultat en 3Dimension pour observer les particularités du relief.
(plus ou moins exagéré selon le résultat souhaité)

La nécessité de maîtriser le logiciel pour obtenir ce résultat est indispenssable. Suite au téléchargement et à l'installation, il faut intégrer la bibliothèque qui va permettre d'affciher tous nos outils et nos disponibilités. L'intégration de notre raster s'est faite dans l'onglet "Grids" par Import Esri Arc/Info Grid.
Ensuite, l'option 3D permet d'obtenir notre relief modelisé ajustable selon l'exagération que l'on lui attribue.

Réalisation de la légende


